Le MD-312 Flamant

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Finitions et premiers vols

Pas mal de tâtonnements pour dessiner la spirale de manière à ce qu'elle se colle sur la forme du cône sans plis

Les peintures de bouts de pales sont aussi réalisées avec du vinyle (pas trop bonne idée!)

Yesss.

le drapeau bleu-blanc-rouge sur chaque face des deux dérives est réalisé avec trois bandes de vinyle

Les cocarde sont découpées dans le même matériel avec le couteau tournant installé sur la Super Spartia.

J'avais essayé de découper tous les lettrage dans du vinyle mais j'ai eu quelques soucis avec les petites lettres..

 Comme j'étais trop pressé comme d'habitude, j'ai imprimé les marquages sur du film autocollant.

Sur les dérives c'est pas trop mal...

Pour les parties fluo il a fallu mettre deux couche de blanc. j'ai utilisé l'acrylique satiné qui avait servi pour mon KW-62.

J'avais fait un essai préalable pour être certain que le cellulosique fluo en bombe n'attaque pas la sous-couche blanche.

On y va progressivement avec la bombe pour ne pas avoir de coulée

 

Après avoir retiré les caches, pas de mauvaise surprises ni de bavures

Pas mal la bête quoi que les autocollants sur l'alu c'est pas top.

 

On peut mieux estimer la taille avec le maître d'oeuvre qui pose derrière ;-)

Bon c'est assez pour la séance shooting

Installation radio et autres modules électronique réalisée le samedi matin.

Samedi après midi, il fait beau je tenterai le premier vol.

Présentation aux membres qu club : que des complimenst!

le vent est à peu près dans l'axe et pas trop fort, mais dans le sens opposé à l'habitude.

Je laisse voler les autres et j'étudie le comportement dans l'air de plusieurs modèles. c'est pas trop mauvais à part quelques turbulences à l'aterro

C'est bon, on y va....

Raccordement des accus. l'éclairage fonctionne et malgré la forte luminosité on le voit très bien.

Petit test de toutes les commandes, c'est dans le bon sens

Le roulage ça va, mais le train avant est beaucoup trop souple et le nez s'enfonce dès qu'on met un peu de gaz.

Malgré tout je vais tenter le décollage...

Il y a trois photographes-vidéastes, mais je n'ai encore reçu les image que d'une seule source.

La première vidéo de ce premier vol :

 

 

L'avion est rentré au bercail en un seul morceau.

Pour le décollage, l'avion a roulé à peine quelques mètres et c'est envolé tout seul. pas eu besoin de tirer.

Je n'ai pas eu besoin de trimer les ailerons ni les dérives par contre il avait tendance à grimper et j'ai du trimer pas mal à piquer.

Le modèle a tout de suite montrer un tempérament sain et docile. Pour l'atterrissage, lorsque j'ai coupé les gaz à un mètre ou deux du sol,  il s'est mis à piquer assez fort et je n'ai pas pu négocier un bel arrondi. il s'est avéré que j'avais trop de up moteur. En plus le moteur droit semblait avoir un peu plus d'incidence que le gauche.

 

Dimanche j'ai refait un vol par vent très fort avec quelques modifs : le centrage est passé de 29% à 27% et j'ai mis un peu de piqueur moteur numérique (mixage radio: gaz donne prof à piquer) . Là le vol était parfait et c'est terminé par un kiss landing avec un peu de volets.
L'avion est très gentil et pas vicieux du tout.
Cette semaine j'ai entamé des modifications : durcissement du ressort de suspension avant, charcutage des nacelles moteurs pour donner le calage correct (et modif des fichiers en conséquence) et quelques améliorations esthétiques

J'ai re-mesuré les incidences avec un laser de maçon et j'ai entrepris de corriger pour que l'incidence corresponde exactement aux photos du vrai.

J'ai entaillé en sifflet les nacelles moteur juste devant les trappes

côté gauche l'entaille fait environs 1mm au plus large.

côté droit il y a plus

on ajuste précisément avec du papier de verre

j'ai recollé avec la bonne incidence contrôlée au laser. le collage s'est fait avec de l'époxy rapide + micro- ballons

L'entoilage a été retiré sur 20mm et de la fibre renforce le collage

On répare la finition

et on n'y voit que du feu!

Les marquages ont été refaits avec du vinyle ce qui est bien plus esthétique que l'autocollant imprimé!

Je dois encore faire le dessin de la porte...

Même la devise estmise en place

j'ai aussi commencé à réaliser certains détails :

ça se sont les plus petites pièces que j'ai imprimées jusqu'ici!

Les essuie-glaces sont imprimés 3D

Comme sur le vrai, le gauche est en dessous et le droit au dessus.

Il restera à faire l'intérieur du cockpit et quelques détails comme les antennes, le Pitot etc...

Tous les fichiers sont disponibles gratuitement sur demande.

A suivre