Apres avoir réalisé pas mal de modèles à turbine, un projet un peu fou de B52 à trotté dans ma tête.
Les turbines du commerce n'étant pas pour rien, J'ai souhaité réaliser moi même des turbines électriques ayant un rendement convenable, mais surtout très bon marché, vu qu'il m'en faudrait pas moins de 8 exemplaires.
Le format 400 est le mieux adapté à la taille et à la consommation escomptée pour le B52.
J'ai déjà, par le passé, réalisé des turbines perso sur base d'hélices Gunther recoupées, pour mes indoors:
A-10, Su27 ou encore le F104
ces avions avaient déjà volé en 1999 à Alphen :http://users.belgacom.net/rcindoor/flyin99.html
J'ai donc repris ce principe, mais en plus puissant, et en découpant les pièces à la CNC
La turbine
électrique à la portée de tous pour presque rien!
La "Papy TurboWatt 400" est une turbine électrique format 400 (comme son nom
l'indique) que tout possesseur d'une machine CNC peut réaliser à très peu de
frais.
Le rendement de cette turbine n'est pas du tout ridicule, et est à mon avis plus
intéressant que pas mal de ses concurrentes du commerce qui coûtent 20 à 30x
plus cher.
Les essais en vol sur mon
S-3A VIKING on montré des performances assez exceptionnelles.
Caractéristiques:
traction statique : 320gr à 12 A sous 3S Lipo (soit 120W)
vitesse théorique d'éjection : 252 km/h
RPM: 35000 t/min
diamètre de la veine d'air 60mm
diamètre extérieur 68 mm
Longueur 70 mm
Poids sans moteur: 16 gr
Absence de vibrations (contrairement à certaines bien connues que je ne nommerai
pas!)
un dossier complet avec les fichiers de découpe et toutes les explications se trouve ici
installées dans le Viking S3A