La Machine CNC

Si vous désirez comme moi vous lancer dans la découpe au fil chaud, Il vous faut une machine :

Je vous conseille donc de construire votre Super Spartia en suivant le dossier que j'ai mis à votre disposition :

Avant de réaliser cette machine toute personnelle, j'ai abordé la découpe au fil chaud par d'autres moyens :

Historique :

En surfant sur Internet, j'avais découvert des machines à découper au fil chaud "amateur" pilotées par ordinateur.

En voyant la complexité (surtout mécanique pour moi) des ces monstres d'aluminium et d'acier avec vis à billes et autres sophistications, j'avais renoncé à m'en fabriquer une , bien que la chose m'intéressait. Surtout que juste pour découper une aile de temps en temps, ça n'en valait pas le coup et que de toutes façons j'avais déjà ma machine semi automatique à base de tringles de rideau et leviers ajustables ...La description d'une telle machine avait été relayée par les revues d'aéromodélisme et on en trouve une bonne description ici:http://aeropic.free.fr/pages/modelisme/decoupe/decoupe.htm

Pour les moins fortunés, ou ceux qui veulent découvrir progressivement le petit monde des avions découpés au fil chaud, c'est une solution intermédiaire valable avant de passer à la vrai CNC. (j'en parle aussi dans la section trucs et astuces).

 

LA RUSTICA

 

En 2001 ou 2002, je redécouvre le site CNC@net et surprise, on y explique comment réaliser une machine CNC avec des matériaux qu'on trouve dans n'importe quel magasin de bricolage et un outillage élémentaire! Là je me lance et je construit ma première machine : une RUSTICA en respectant presque totalement les plans et indications du site.

L'électronique est la MM2001 qui est la plus aboutie pour ce genre de projet! La fabrication est à la portée de n'importe quel bricoleur soigneux même s'il n'est pas féru d'électronique!

Si le moindre problème de mise au point se présente, il trouvera dans la FAQ et aussi auprès des nombreux membres de la liste de diffusion CNC ou sur le forum toutes les réponses à ses questions!

 

Par la suite j'ai eu envie de réaliser une machine encore plus simple et avec certaines adaptations que je trouvais fort utiles:

diminuer l'encombrement (en plaçant les chariots sous la table - ce qui est aussi intéressant pour éviter le dépôt de poussières de poly sur les chemins de glissements) et la longueur d'arc nécessaire..

Se servir de la table elle-même comme guide de roulement pour éviter des erreurs dues aux différences de flambages entre la table et le tube guide...

Augmenter la course en X et Y et éventuellement rendre la largeur modulable.

 

 

LA SPARTIA

 

J'ai donc créé la SPARTIA et Olivier Segouin a publié les plans et le dossier sur son site.

Dossier complet ici

D'autres modélistes ont construit cette table et l'un d'entre eux (Renaud ILTIS) à réalisé un dossier sur la construction de sa machine:

La page perso de Renaud

J'ai utilisé cette table pas mal de temps, bien que j'aie pensé à une nouvelle table encore plus simple! :

 

 

 

La SUPER-SPARTIA

J'ai dessiné les plans de cette dernière, et je les ai publiés sur le forum CNC  avant d'en réaliser une et de faire le dossier complet!

Cependant Marcel en a réalisé une, découpe beaucoup avec et en est très satisfait!

Le principe est très simple: pour les y c'est en tout pareil à la Spartia, mais pour les X, des cornières 15x15 sont fixées à 45° sous la table comme ci dessous

Elles sont supportées par d'autres cornières ou petits morceaux de cornières 15x15 collées sur les cornières principales pour former des espèces de profils en T, qui permet de maintenir les cornières à un angle de exactement 45°...

Sur les chariots, trois roulements de rollers sont maintenus sur des grandes vis M6 ou morceaux de tiges filetées  qui permettent de réaliser très facilement des réglages de rectitude sur tous les axes.

le système permet d'avoir des chariots qui sont parfaitement guidés et qui ne peuvent pas basculer, le tout en utilisant que 10 roulements pour une table complète!

 

vues du chariot sous la table

Vue latérale du chariot sous la table

 

côtes du chariot et du support de fil (voir dossier SPARTIA)

le chariot des Y positionné  complètement en bas

 

ci dessous les mêmes images en .gif

 

 

Certains éléments on ensuite été modifiés (entre autres l'inversions de la position des rails - Merci à Marcel qui en a eu l'idée après avoir réalisé un premier proto)  pour finalement aboutir à la Super Spartia DFC+F qui en plus peut servir à réaliser de petits fraisages ...

 

La Super Spartia DFC+F