Mes débuts en aéromodélisme    

 

Depuis tout petit, j'ai toujours rêvé d'avions. Mes premiers modèles volants ont été de petit modèles à moteurs caoutchouc. J'ai aussi eu un moteur "à réaction " Jetex avec lequel j'ai eu pas mal de plaisir.

Plus tard, avec un copain, on a agrandi les plans des modèles caoutchouc, et motorisé avec de petits moteurs méthanol et diesel. c'était le temps des premiers vols libres motorisés.

Ensuite quelques tentatives de vol circulaire qui n'ont jamais duré bien longtemps.

Je n'ai malheureusement pas trouvé de photos de l'époque pour illustrer le début de cette page.

Peu de temps après, ce sera le temps des motos, des filles, des voitures, du service militaire, du mariage, de la maison , des enfants......et les avions seront un peu oubliés!

Entre 77 et 83, je ayant émigré de Bruxelles à Ath, je découvre les magnifiques shows de l'ASA Bauffe et je recommence à rêver...

En 84 ayant gagné quelques sous en mettant au point un nouveau système électronique après mes heures de travail, je me paye une radio commande Terra-Top et un modèle réduit électrique (hé oui! déjà) avec tout ce qui faut! Il s'agit d'une aile volante GEIER de Robbe  avec un Mabuchi

 550 et une 8x4 propulsive + un pack de 8 élément 1200 mAH. Je réalise mes premiers vols "pilotés" dans les champs et sur les petites routes de campagne, mais ceux ci ne durent jamais très longtemps!

Comme tous les modélistes en herbe, je finis par me rendre compte que piloter un modèle réduit radiocommandé n'est pas facile et je décide donc de m'inscrire au club de l'ASA Bauffe. La , lorsque je parle d'électrique, on se moque et on me recommande d'acheter un modèle de début thermique ;-((.

Mon modèle de début : Un PRIMA de chez Svenson avec un OS35.

Complètement démoli par le moniteur lors de son premier vol (sur panne moteur au décollage) il sera entièrement réparé et me permettra ensuite de m'initier au pilotage et à faire mes premiers atterrissages sur piste en dur.

Par la suite, les enfants en bas age, les travaux dans la maison etc... me laissaient peu de temps pour voler.

Le démon de l'électrique me tentant, et quelques crashs m'ayant un peu découragés, j'ai alors essayé successivement la voiture et le bateau ;-)

Le plaisir de construire était là,...

Un beau "Smith Rotterdam"

mais question pilotage... c'était un peu trop facile!

 

je me suis alors remis au petit électrique format 400.

Un petit Bristol scout perso au départ d'un plan de thermique rétréci

(essais en pirate le matin sur les pistes de Bauffe ;-)).

Pour les vacances, pour mon neveux et moi, j'ai construit deux moto planeurs perso deux axes sur base mabuchi 550

celui du neveux est équipé du matériel d'une petite voiture électrique.

Je débute aussi en vol de pente avec une aile volante Mega Dart construite d'après le plan paru à l'époque dans une des revues à laquelle je suis abonné.

VIDEOS

un petit avion électrique à ailerons

VIDEO

 

 

Quelques modèles d'avions électriques et planeurs perso de cette époque.

Vient ensuite ma première période hélico, avec un Baron Kalt à pas fixe et sans gyro . pas facile, mais ça marche!

 

 

ou plutôt ça vole (dans la prairie à côté de la maison)

Des tout petits (pour l'époque) modèles électriques apparaissent alors dans le commerce et je ne peux m'empêcher d'essayer ça!

Deux petit servos RS500 à 2500 francs belges et le "micro" récepteur qui va avec... aie le portefeuille!

 

pas facile à piloter et très peu d'autonomie, mais du plaisir quand même!

Le matériel est vite recyclé dans un mignon petit moto-planeur idéal pour les vacances, et pour voler derrière la maison!

 

Que du plaisir... il volera de nombreuses années.

Un premier petit Piper avec moteur 600 pour voler en vacances...

et mon deuxième hélico : un EPconcept de Kyosho... enfin un hélico électrique!

pour les vacances, un nouveau modèle un peu plus acrobatique (qui vole toujours)

Fin de la première période

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