Les Bidouilles sur les radios Turnigy

1) module compatible jouets Walkera

J'avais acheté  un micro hexacoptère jouet "bind and fly" donc sans radio, mais j'ai été fort déçu car pas moyen de la binder sur mon module  Orange compatible Spectrum (sur radio X9 chinoise) que j'utilise entre autres avec mon Blade MCPX BL.

En consultant les forums, j'ai appris que le système bind and fly de Walkera n'était pas compatible avec le BNF (Bind N Fly) de spectrum/ Eflite etc...

Mais j'ai trouvé un module (une quinzaine de $) qui permet de piloter les jouets Walquera avec un smartphone ou en le branchant sur la prise écolage d'une radio classique.:

Walkera RC Magic Cube MTC-01 Adaptateur Multifonctionnel Android WK Devention

En m'inspirant d'une modif vue sur un forum sur le net, j'ai fabriqué un module compatible Walkera pour installer sur ma radio chinoise :

J'ai démonté le bidule, supprimé la petite lipo, le connecteur jack,et réalisé quelques soudures.

J'ai récupéré le boîtier ainsi que la partie alim5V du module d'émission qui était fourni avec la radio turnigy 9X et dont je n'avais aucun usage

Avec tout ça j'ai pu réaliser un module compatible avec les jouets Walkera utilisable avec ma radio chinoise :

l'électronique du "Magicbox" est donc maintenant directement alimenté par la radio et s'enfiche à la place prévue pour les modules de tout genre.

le connecteur et le régulateur 5V du module Turnigy sont sur un petit CI séparé que j'ai pu réinstaller à sa place dans le boîtier du module.

l'intérieur du Magicbox est installé dans la partie supérieure du boîtier, je conserve les deux couvercles, je récupère le guide lumière pour les deux leds supérieures (les deux autres ne sont plus d'aucune utilité) et j'installe ce guide lumière dans le couvercle du module tuirnigy.

ci-dessus, le guide lumière pour les deux indicateurs led du Magicbiox installé dans le couvercle du module Turnigy.

Coté pile, j'ai recollé les deux étiquettes entre autres pour cacher le trou du bouton de binding qui ne sert plus.

 

 

2) modif de la 9X première génération (boutons style Futaba FF9)

 

Ça fait des années que je pilote avec des radios futaba (FF8,FF9) qui ont des potentiomètres latéraux utilisable sans lâcher les manches.

C'est hyper pratique pour commander des volets et autres crocodiles dans les phases de vol délicates.

 

Comme tout modéliste curieux, j'ai un jour acheté une radio à 50$ très prometteuse.

 

j'ai installé un système pour la flasher, un rétro éclairage etc et j'y ai installé un module Assa pour être compatible avec mes nombreux modèles.

Je l'ai flashée d'abord avec ER9X puis Open9X

 

Au début, j'ai bien sûr voulu l'essayer sur mes avions que je connaissais bien (c'est mon CNCardinal qui a servi de banc test).

Les possibilités de cette radio sont bien plus intéressantes que ma FF9 et que bien d'autres radios "haut de gamme" et elle fonctionne parfaitement.

La première chose qui m'a embêté c'est qu'on est obligé de rebinder les modèles car les brochages des modules assan ne sont pas compatibles.

Comme j'ai pas mal de modèles c'était un premier frein qui a fait que je n'ai pas beaucoup utilisé cette radio.

La seconde chose qui me plaisait mois était du point de vue ergonomique : il Y a bien 3 potentiomètres qu'on peut affecter à n'importe quelle fonction, mais ils sont mal placés pour être manipulés en vol!

 

J'ai donc décidé de modifier cette radio de manière a disposer deux des trois pots comme sur ma Futaba:

Il faut percer un trou de diametre 6mm de chaque coté de la radio et y installer les potentiometres P2 et P3. il ne faut même pas ralonger les fils.

J'avais placé deux butées pour limiter la course d'environs 45° de part et d'autre de la position vertical du "tenon"

En fait une seule butée est suffisante en se servant de la fin de course du potentiomètre comme seconde butée. Comme la course est recalibrable dans la radio, il ne faut pas nécessairement utiliser la partie centrale de la course du potentiomètre

Les butées sont réalisées avec un petit bout de vis M3.

Ci dessus c'est la dernière version de ces boutons qui est faite en impression3D, mais j'ai utilisé pendant longtemps un système extrêmement simple :

Un simple écrou M6 et un morceau de gaine thermorétractable, un coup de briquet et voila un bouton ergonomique.

Le trou  à l'ancien emplacement du bouton est bouché avec ce qu'on veut (ici un petit pied en mousse pour boîtier électronique)

L'autre côté...

 

avec son adaptateur de bouton imprimé 3D

J'ai récemment acheté une nouvelle radio Turnigy 9XR (la nouvelle version avec un bon soft d'origine, l'éclairage installé, les prises pour flashage, pour écolage style Futaba et Graupner déjà installés, un processeur 128bit et une mémoire étendu (30 modèles).

Cette radio est vraiment intéressante et encore moins chère que la première.

Je suis occupé à intégrer tous mes modèles sur cette radio car je compte bien en faire ma radio principale (ma FF9 a une douzaine d'années de bons et loyaux service et je la remplace avant d'avoir des problèmes)

Bien sur j'ai fait la même modification :

Dans ce cas je n'ai pas employé les boutons plastique d'origine et je les ai remis en place sur un petit accessoire que j'ai aussi imprimé

L'ancienne restera avec le module Spectrum ou le module Walkera et le module Assan que j'avais est installé sur la nouvelle.

 L'installation des boutons est un peu différente :

1) La position la meilleure est au niveau d'une colonnette en plastique qui support la vis de fermeture du boîtier de chaque côté. Il faut donc un peu charcuter pour retirer cette colonnette  (le boîtier est suffisamment rigide pour que les 6 vis supérieures assurent encore la fermeture parfaite des deux parties)

2) La conception du bouton d'origine est différente et j'ai réalisé une pièce d'accouplement dans un petit bout de rond d'alu de 10mm, percé et taraudé M3 pour y installer deux "grub screw" de serrage sur l'axe.

Les boutons d'origine remis en place juste pour boucher les trous.

 

3) modif 2ème génération : support protège antenne

Sur cette radio, si on utilise le module de la marque, il existe une connexion interne pour l'antenne 2.4GHz. l'antenne elle même est intégrée à la poignée et il n'y a rien qui dépasse à l'arrière.

Si on installe un autre module, l'antenne ou la ralonge d'antenne se trouvent à l'arrière du module et sont en saillie par rapport au dos de la radio.

Heureusement il est prévu deux trous avec un taraudage métallique M3 prévus pour l'installation d'une protection.  On trouve sur le net plusieurs exemples de protection en métal...

Pour ma part j'ai profité de mon imprimante 3D pour réaliser cette protection :

 

Si les fichiers .STL des boutons ou de cette protection intéresse l'un d'entre vous, il suffit de m'envoyer un mail...

 

A suivre