La ZORGLUMOBILE

dans la série "engins spéciaux"

 

Je compte bien modifier assez sévèrement un quadricoptère du commerce pour réaliser cette maquette.

 

J'ai commencé par le plus difficile :

1) Les bulles (c'est le cas de le dire) et les hélices maquettes 6 pales (il faut 2 gauches et 2 droites).

Vu la taille des verrières, j'ai failli abandonner le projet, car réaliser deux moules de cette taille et modifier ma machine à vide juste pour ce projet qui n'est pas garanti "volable" me faisait déjà bien peur.

Mais au cours de mes nuits sans sommeil j'ai pensé à un truc....

réaliser ces verrières sans moule...

Je l'ai testé un matin et ça a fini par marcher : mon stock de plastique thermoformable y est passé ainsi que ma matinée, bien au chaud avec le four allumé à 130°C jusqu'a midi.

les deux verrières : elles font tout de même 320 sur 270...

116mm de haut pour celle du dessous ...

80mm de haut pour celle d'au dessus.

En fait c'est réalisé comme du soufflage de verre mais à l'envers, c'est a dire par dépression. Il "suffit" de réaliser une plaque qui est découpée en creux à la forme de la vue du dessus de la verrière, de réaliser une boite a vide un peu plus grande que la verrière avec un joint sur ses arrêtes du dessus, de fixer le plastique sur cette plaque, de mettre le tout au four à 130°C, lorsque le plastique se détend et commence à pendouiller, on déplace rapidement la plaque sur la boite a vide connectée sur l'aspirateur (réglé au minimum) et suivant le vide qui règne dans la boite, la verrière est soufflée plus ou moins profondément (le tout réside dans le bon réglage de la dépression modérée.

 

2) Les hélices à six pales contrarotatives.

Les hélices originales bipales on l'air d'avoir un rendement assez exceptionnel elle sont un tout petit peu trop grande pour la taille de ma maquette (1m25 de long), mais les moteurs étant loin d'être utilisés au maximum du courant admissible, et vu le fait que j'ai pu lire que certains montent des 10 pouces à la place des 8 pouces originales, j'ose réaliser mes 6pales maquettes au départ des hélices originales.

j'ai scanné les hélices originales et je les ai redessinées, puis recopiées en les faisant tourner de 60° 2X

 

J'ai dessiné des moyeux permettant de facilement positionner les 3 hélices avec le bon angle, et de renforcer en introduisant un axe de 2mm dans chaque pied de pale.

J'ai fraisé ces pièces dans de l'époxy de CI de 1,2mm :

Comme je l'avais fait pour les quadri pales de mon C-119, je vais enlever une partie de l'épaisseur du moyeu de chaque hélice de manière à ce que toutes les pales soient dans le même plan.

Le moyeu original de l'hélice fait 7mm d'épaisseur, je vais donc devoir enlever 2/3 de l'épaisseur du moyeu sur chacune des hélices!

Donc je vais enlever 4.66 mm à la partie supérieure de l'une, à la partie inférieure d'une deuxième et enfin 2,33mm de chaque côté de la troisième.

Il suffit ensuite de les mettre ensemble pour avoir une 6 pales :

 

on colle tout ça ensemble avec une plaque moyeu de chaque côté,

des petits clous servent a positionner les palles avec le bon angle puis les moyeux sont collés.

ensuite on fore un trou de 2mm dans chaque pied de pale et on y insère un jonc de carbone

On colle te tout en place à la cyano.

Reste à ajuster la longueur de pales en enlevant un petit bout à chacune

Et voilà ,et voilou, 4 hélices 6 pales  (deux gauches et deux droites)

3) les supports moteurs :

Ils ont été réalisé en époxy fraisé en même temps que les moyeux d'hélices :

un peu dans le style de la fixation des moteurs sur le quadricoptère original...

Les 4 pièces assemblées ...

elles se montent au bouts des bras en tube alu de 8mm (ça c'est pas tout a fait maquette, mais bon...)

 

La suite c'est du classique : découpe au fil chaud puis finition suivant le poids que j'obtiendrai (je me suis donné un maximum de 600g fini (carrosserie + hélices + train rentrant), soit 1Kg en ordre de vol (le GAUI original peut être chargé à 1100g avec ses bipales et en principe je devrais avoir plus de traction avec mes 6 pales).

 

 

 

 

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