La table Super Spartia DFC+F (suite)

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4) les chariots des X

On commence par couper les pièces en bois hors des planches de 122 x 10 cm :

2 pièces de 180mm de long pour les chariots, deux pièces de 20 mm pour les dessus des potences, deux pièces de 44 mm pour les supports moteurs, deux pièces de 20 mm X 40 mm pour les paliers d'extrémités des tiges filetées des X et enfin deux pièces de 40 mm X 20 mm pour les entraînements des chariots

On perce ensuite tous les trous dans les différentes pièces. Pour ce travail il vaut mieux utiliser une perceuse à colonne ou un  perceuse portative installée dans un support vertical.

Il est important de percer bien doit (perpendiculaire à la surface du MDF) et le plus précisément possible en suivant les cotes des plans.

 

Les 4 trous de fixation du moteurs sont facultatifs suivant le mode de fixation de ces derniers (soit 4 vis M3 x 15, soit la fixation avec deux vis à bois si les moteurs comportent une plaque métallique de fixation.

Les trous pour les supports de roulements sont à percer à 6,5 mm dans un premier temps puis repasser une mèche de 10 sur 5 mm de profondeur pour pouvoir y enfoncer les écrous.

Attention toutes les pièces sont à faire en double, mais symétriques (un gauche et un droit)!!!

Pour les autres pièces , certains trous sont aussi percés en deux fois pour pouvoir permettre d'insérer une rondelle puis la tête de la vis à bois qui de cette manière ne dépassera pas et ne fera pas se fendre la pièce.

Sur les photos, les trous pour les tiges filetées sont percés à 8,5 mm. Sur le plan j'ai modifié ces dernier à 10mm pour pouvoir plus facilement ajuster l'alignement de l'entraînement du chariot  Y avec la tige filetée et amener le porte fil à exactement 10mm du bord de la table...

On enfonce trois écrous M6 dans leurs emplacement au moyen d'un marteau ou à l'aide d'un étau...

Les deux chariots doivent être symétriques!

On va maintenant installer les roulements (de préférence des ABEC7 ou ABEC 5  plutôt que les ABEC 3 qui ont trop de jeu...)

On glisse le roulement sur la vis M6 x 40  à tête fraisée, puis on y visse un premier écrou qu'on serre fortement en vérifiant que tout soit bien centré et aligné...

On visse alors les trois porte roulements dans les écrous noyés de chaque chariot...

On enfile une rondelle et un écrou de l'autre coté, on serre bien le tout pour assurer l'enfoncement total de l'écrou noyé, puis on règle la position de chacun des roulement au moyen d'une clé plate en contrôlant au pied à coulisse pour avoir exactement 34 mm en mesurant comme sur la photo.

Après le réglage, bien vérifier que rien ne se soit desserré!

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